Choisir un canapé d'angle : les conseils de Chateau d'Ax Marseille
Dans un coin, au centre de la pièce ou contre un mur, vous visualisez déjà votre canapé d'angle dans votre salon ? Très bien mais attention au faux pas ! Grand et design, le canapé d'angle s'adapte à tous les types d'intérieurs et tous les styles mais il peut aussi s'avérer encombrant et rompre l'esthétisme de la pièce s'il est mal choisi.
Et on ne vous apprend rien, choisir un bon canapé pour son salon est primordial. Pour une grande famille, avec une assise arrondie, en cuir ou en tissu, Château d'Ax Marseille vous donne 5 conseils pour acheter le canapé d'angle qui vous fait rêver.
Penser la taille du canapé d'angle selon le salon
Un canapé d'angle comme tous canapés ça prend de la place. C'est pour cela qu'il faut bien jauger en amont les mètres carrés disponibles pour choisir la bonne taille de canapé. Avant de foncer dans votre magasin de meubles acheter votre canapé, prenez les mesures de la place que vous consacrerez au nouveau meuble et appliquez-les au canapé que vous projetez d'acquérir afin de bien vous assurer que ce dernier correspond à la taille de votre salon.
Vous aimez changer souvent l'agencement de votre intérieur ? Un canapé d'angle modulable vous aidera à changer la configuration de votre salon au gré de vos envies.
Un canapé d'angle dans un petit salon
Vous avez un petit salon ? Ne renoncez pas pour autant à acheter un canapé d'angle ! Si ce type de canapé à la réputation d'être très vorace en surface, il existe des modèles compacts et des agencements astucieux qui permettront à votre canapé de s'intégrer même dans un salon exigu. De plus, un canapé d'angle dans un petit appartement ou studio peut-être un vrai plus d'ameublement. Compact, relax et design, un canapé d'angle peut servir à délimiter les espaces et créer une vraie ambiance cosy dans le salon.
L'emplacement du canapé : point primordial
Traditionnellement un canapé d'angle se dispose en L. Il dispose d'un côté plus allongé, la méridienne ou chaise longue, qui peut être à droite ou à gauche selon la configuration souhaitée. Ainsi, pour bien choisir l’emplacement de votre canapé, il est essentiel de d'abord réfléchir à l'endroit où sera placé l'angle dans la pièce. Pour faire votre choix sur la disposition souhaitée, il convient de se placer en face du canapé. Vous aurez ainsi la vision idéale de ce que va donner le canapé une fois intégré dans l'espace. Vous pouvez aussi opter pour un canapé en U, ultra moderne et très convivial pour ne pas avoir à choisir entre un angle ou un autre !
Comme pour la taille, l'emplacement du canapé d'angle dépend aussi de la surface de votre salon. Bien entendu si vous avez la chance d'avoir une grande pièce à vivre, un canapé d'angle peut être disposé de manière à créer des espaces distincts et scinder l'espace sans cloisonner. Dans un petit appartement ou un studio, le canapé s’intègre facilement dans un angle de la pièce afin de ne pas grignoter trop de place ou en délimitation d'espace.
Opter pour un style en harmonie avec la déco
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas c'est un fait et votre intérieur ne ressemble qu'à vous. Ne rompez pas l'harmonie de votre décoration d'intérieur et adoptez pour un canapé d'angle à votre image ! Design, classique, moderne et simple ou original contemporain, aujourd'hui les canapés d'angle se déclinent dans plusieurs styles. Et parce qu'il est le meuble central de votre salon attirant tous les regards, le style de votre canapé doit correspondre au mieux à la décoration ambiante.
Pour cela en plus des couleurs, attardez-vous sur la forme des coussins d'assises, des dossiers mais aussi sur les détails ! Têtières, piétement en acier, pieds discrets qui se fondent dans la structure ou pieds de canapés en bois fins pour un style scandinave, ces détails donnent une allure et une tendance particulière à chaque canapé.
Enfin pour rehausser le style, pensez à ajouter des coussins de couleurs, à motifs... pour personnaliser encore plus votre salon !
Réfléchir à l'utilisation du canapé
Un canapé d'angle oui mais pour qui et pour quoi ? Lors de l'achat d'un canapé d'angle, l'utilisation que vous souhaitez en faire doit être un point de votre réflexion. Si vous êtes une grande famille, un canapé d'angle est là solution pour profiter de moments conviviaux tous ensemble. Il faut donc penser à un nombre de places assises suffisant pour que tout le monde trouve place.
Vous n'avez pas de chambre d'amis ? Pensez à acheter un canapé d'angle convertible. Ce dernier vous permettra d'offrir un couchage confortable et pratique à vos invités. Ou encore pour les petits salons, optez pour un canapé d'angle relax avec des rangements coffres intégrés pour gagner de la place. D'une pierre deux coups !
Choisir la matière qui convient
En tissu, cuir ou encore en synthétique, à chacun son revêtement ! Adaptée à votre vie quotidienne, la matière de votre canapé doit être confortable mais aussi facile à nettoyer et à entretenir. Vous avez des enfants et une famille nombreuse ? Un canapé d'angle en tissu déhoussable passant en machine à laver semble être une option idéale.
De plus ce revêtement ne néglige pas le style puisqu'il existe dans différents coloris, motifs... Vous aimez les canapés de styles contemporains et modernes ? Le cuir vous conviendra certainement puisqu'en plus d'être noble il se nettoie plutôt aisément avec un coffret d'entretien adapté par exemple. Vous avez alors le choix entre du cuir pigmenté, imprimé...
Enfin et puisque votre confort n'a pas de prix, combinez la matière choisie à une structure de canapé solide. Pour miser sur la pérennité, choisissez un canapé en bois renforcé avec des coussins d'assises d'une densité moyenne de 30kg/m3.
Besoin de conseils pour acheter le canapé de vos rêves ? Les spécialistes Château d'Ax sont à votre disposition dans notre magasin Château d'Ax à Marseille.
Venez nous rendre visite et n’hésitez pas à solliciter notre équipe pour en savoir plus sur nos nouveautés design made in Italy !