La qualité à la hauteur de vos exigences

04 91 72 08 08

88 Avenue Andre Zenatti - 13008 Marseille - Bonneveine

Entretenir et nettoyer son canapé en tissu et/ou microfibre ?

De plus en plus demandé dans les foyers modernes, le revêtement microfibre est un best-seller de l'univers du textile d'ameublement. Très tendance, ce revêtement apporte de la souplesse confort, du design et de la solidité aux canapés et fauteuils et c'est pourquoi ce tissu est de plus en plus plébiscité.

Que ce soit un velours épais ou un pur coton, l'aspect et la résistance varient de quoi offrir un style unique en toutes circonstances. Toutefois, pour conserver son canapé ou fauteuil en tissu microfibre en bon état pendant longtemps il est important de connaître le revêtement et d'appliquer quelques actions d'entretien spécifiques.

Dépoussiérer un canapé en tissu ou microfibre

Dans le cadre de l'entretien récurrent, il est important d'opérer un dépoussiérage du tissu ou microfibre assez régulièrement. Cette action simple permet de nettoyer en surface votre canapé et / ou votre fauteuil afin qu'il conserve son apparence et sa résistance.

Pour dépoussiérer un canapé en tissu ou microfibre, rien de plus simple :

  1. Munissez vous d'un aspirateur avec une buse spécial ameublement voire une brosse souple pour aspirer la surface
  2. N'utilisez jamais l'aspirateur en pleine puissance afin d'éviter de détériorer les fibres
  3. Ne frottez pas le tissu / microfibre fort avec l'aspirateur pour ne pas abîmer le revêtement
  4. N'utilisez jamais de produits solvants (essences, produits d'entretien ménagers...)

Les tissus ou les revêtements microfibres ne sont pas faits pour résister aux produits ménagers trop agressifs pour les fibres. Veillez donc à ne jamais employer de produits chimiques sur la surface.

Nettoyage de surface du canapé en microfibre

Si l'intervention dépoussiérage est importante pour éliminer les poussières sèches, restent tout de même les salissures dites grasses qui restent collées aux fibres textiles du canapé ou du fauteuil. Pour retirer ces tâches, il faut alors opérer un nettoyage de surface plus en profondeur.

Pour réaliser ce nettoyage de surface anti-poussières collantes et grasses, il est important d'utiliser des produits très doux spécialisés disponibles dans le kit de nettoyage microfibre disponible dans votre magasin Château d'Ax. Pour nettyer votre canapé microfibre ou tissu, voici quelques étapes simples :

  1. Utilisez le shampooing cristallisant du kit Château d'Ax nettoyage textile
  2. Diluez le shampooing dans un récipient en respectant la dose 1 volume de shampooing pour 5 volumes d'eau tiède
  3. Trempez un gant de toilette ou une grande éponge dans la solution savonneuse et essorez bien pour conserver seulement une légère humidité
  4. Passez délicatement l'éponge ou le gant sur le textile en frottant très doucement
  5. Rincez le gant ou l'éponge régulièrement pour éviter de remettre des salissures sur le canapé
  6. Appliquez le nettoyage de façon uniforme sans jamais mouiller le textile pour ne pas créer d'auréole

Le nettoyage de surface terminé, les résidus de shampooing deviennent des cristaux qui, une fois qu'ils ont séchés, peuvent être facilement aspirés.

Ce nettoyage doit être réalisé tous les 6 mois

Éliminer une tache sur du tissu microfibre

Vous avez tâché votre canapé en tissu microfibre ? Pas de panique !

Première chose à faire en cas de tache : il faut intervenir rapidement. Commencez par éliminer la matière solide ou liquide à l'origine de la tâche avec du papier absorbant. Selon la matière, vous pouvez racler délicatement la tâche solide avec le dos d'un couteau pour retirer l'excédent de la tâche.

  • Émulsionnez et détachez la surface en vaporisant du shampooing détachant inclus dans le kit de nettoyage textile Château d'Ax
  • Extrayez la tache avec l'embout rond de votre aspirateur en effectuant des mouvements circulaires réguliers et délicats
  • Répétez l'opération si besoin pour faire disparaître la tache
  • Saupoudrez ensuite de la poudre absorbante pour absorber les résidus de shampooing pour éviter de créer une auréole

Si vous constatez que la partie détachée forme un endroit plus propre se démarquant du reste du fauteuil ou canapé, nettoyer l'ensemble du canapé avec un nettoyage de surface (expliqué ci-dessus). Si après cela rien ne change, faites appel un professionnel et demandez conseil à votre magasin Château d'Ax !


Principale cause de décoloration : la lumière !

La lumière est l'une des principales causes de la détérioration du revêtement tissu / microfibre.
Évitez donc d'exposer vos fauteuils et canapés à la lumière naturelle directe (soleil / lune) ou à une source lumineuse artificielle telle qu'un halogène par exemple pour éviter la décoloration du revêtement


Vous avez besoin de conseils pour changer de canapé ? Venez découvrir les nouveaux modèles Château d'Ax et nous rendre visite en magasin à Marseille - Bonneveine (13008)

Voir aussi :